Netlink - Attention aux pénalités algorithmiques de Google
La qualité prime sur le nombre de liens. Mais ce n’est pas tout, en théorie, Google interdit le netlinking – il ne faut pas faire de lien. Pourquoi ? Les liens backlinks permettent de manipuler les algorithmes et ainsi les résultats des moteurs de recherche. Comme les liens confèrent un avantage certains, nombreux sont les éditeurs de sites web qui recourent à une stratégie de netlinking pour améliorer les performances de fréquentation de leurs sites. Les éditeurs doivent donc tout faire pour obtenir des liens backlinks naturels et éviter les liens qui pourraient être considérés comme artificiels par Google.
Google sanctionne sévèrement l’usage de liens considérés comme « artificiels » par le déclassement des sites en infraction des recommandations de Google. Donc chute du trafic.
Qu’est-ce qu’un lien de qualité pour une campagne de netlinking ?
Il est difficile de répondre à cette question, car Google ne dévoile jamais tous les secrets de son algorithme Pingouin. Cela étant, nous pouvons définir un lien backlink de qualité comme un lien qui est analysé et perçu par l’algorithme de Google comme étant naturel (et non toxique) et transmettant beaucoup de jus SEO à votre site web. Certaines recommandations importantes peuvent vous guider dans la sélection de liens efficaces :
- La proximité sémantique ou complémentaire du site tiers,
- Le site recevant votre lien doit générer du trafic et être suivi sur les réseaux sociaux,
- Le lien retour doit être intégré dans un article de qualité en relation avec la thématique de votre site (on parle d’échange de liens),
- L’autorité ou popularité du site est importante et doit permettre au site tiers de recevoir des liens de qualités et de proposer du contenu unique et pertinent.