La région Normandie propose des subventions et aides financières pour la numérisation de votre entreprise
Accélérer la transition numérique en Normandie : Les aides disponibles
Dans un monde de plus en plus digitalisé, la transition numérique est devenue une nécessité pour les entreprises. Que ce soit pour améliorer leur efficacité opérationnelle, étendre leur portée ou se protéger contre les risques de cyberattaques, l’adoption des technologies numériques est devenue incontournable. Cependant, cette transition peut représenter un défi financier et technique pour de nombreuses PME, artisans et commerçants.
Dans ce contexte, la région Normandie, consciente de ces défis et soucieuse d’accompagner ses entreprises locales, a mis en place plusieurs programmes d’aides financières pour faciliter cette transition numérique.
Ces aides visent à soutenir les entreprises dans leur projet de numérisation, en couvrant une partie des coûts associés à l’acquisition d’équipements numériques, à la formation du personnel ou à la consultation d’experts en transformation numérique. Elles constituent une opportunité pour les entreprises de la région de franchir le pas vers le numérique, de renforcer leur compétitivité et de sécuriser leurs activités.
Impulsion Transition Numérique – Aide région Normandie
Le programme « Impulsion Transition Numérique » est une initiative de la Région Normandie destinée à soutenir les petites entreprises, les artisans et les commerçants dans leur transition vers le numérique.
Cette aide financière a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur projet de numérisation, que ce soit pour développer leurs activités ou pour structurer une stratégie face aux risques de cyberattaques. Elle couvre jusqu’à 50% des dépenses HT, avec un maximum de 1 000 € HT par jour de consultation.
Les bénéficiaires potentiels de cette aide sont toutes formes d’entreprises ayant au moins un établissement en Normandie. Il est important de noter que l’aide « Impulsion Transition numérique » n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs d’aides de la Région Normandie finançant la même assiette de dépenses.
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent soumettre un projet de transition numérique à la Région Normandie. Les détails spécifiques du processus de demande peuvent varier, il est donc recommandé de contacter directement la Région ou de consulter leur site web pour plus d’informations.
En savoir plus sur la subvention Impulsion Transition Numérique en Normandie
Impulsion Proximité
Cette subvention vise à soutenir les commerçants, les artisans et les petites entreprises de moins de 50 salariés dans leur projet :
- d’investissements en biens matériels et immatériels (transition numérique).
- De reprise d’une activité ;
- De fonds de roulement.
Le montant de la subvention :
- aide régionale sous forme d’un prêt à taux zéro;
- aucune garantie demandée;
- montant maximum de 50 000 euros versé en une fois.
Aide aux investissements dans les lieux de visite touristique
Cette subvention vise à accompagner des sites touristiques d’exception en Normandie, dans leur développement et leur projet d’innovation :
- Mont-Saint-Michel et sa baie ;
- tourisme de Mémoire (plage du débarquement) ;
- peinture impressionniste ;
- sites médiévaux.
Cette aide financière prétend aussi amener ces sites touristiques à créer de véritables outils numériques de découverte. La région intervient à hauteur de 50 % des dépenses éligibles avec un seuil d’intervention à 10 000 euros, aide plafonnée à 30 000 euros par projet.
Aide aux investissements dans les lieux de visite touristique
Prêts Participatifs Relance
Le Prêt Participatif Relance permet aux PME/ETI de se développer et de renforcer leur structure financière.
Les projets éligibles sont :
- la modernisation des équipements dont les outils de production ;
- les investissements dans la recherche ;
- la transition numérique.
Les prêts sont attribués par des banques, des sociétés de financement, des fonds en accord avec l’État.
Les prêts sont cédés à :
- 90 % à un fond qui bénéficie de la garantie de l’État.
- Les 10 % restants sont conservés par les banques sans garantie de l’État.
L’organisme de crédit reste le seul interlocuteur pendant toute la durée du prêt. C’est un financement exceptionnel alloué jusqu’au 31 décembre 2023.
Normandie Prêt Relance
Ce dispositif a pour but d’aider les entreprises normandes à surmonter les difficultés financières liées à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Concernant la transition numérique, la région a pu investir 8 millions d’euros dans l’achat d’un second Datacenter. Cette acquisition vise à contribuer à une politique d’aménagement numérique durable en Normandie.