Vous envisagez l’acquisition de logiciels pour créer un site web ? Altosor Communication vous guide dans la sélection des meilleurs outils de création de site Internet.
Créer un site web nécessite différents outils pour :
- Définir la charte graphique de votre site web
- Créer les modèles de pages déclinés depuis cette charte
- Rédiger au format HTML le contenu éditorial de chacune de vos pages
- Relier vos pages entre elles, à des menus ou à d’autres sites we
- Créer, redimensionner et paramétrer les images illustrant vos pages
- Créer les fonctionnalités proposées aux visiteurs de votre site (messagerie, catalogue, Chat, boutique en ligne, etc.)
- Gérer ces fonctionnalités via un back-office accessible à distance
Il existe trois grandes familles de logiciels de création de site web.
Dans la première famille se trouvent les logiciels auto-hébergés, parce que tout se passe à distance sur la plateforme informatique qui héberge le logiciel de création de site web. Lorsque vous créez votre site web avec ce type d’outil, vous ne faites que choisir et assembler des composants stockés sur cette plateforme.
D’autres logiciels sont classés dans la famille des CMS (pour Content Management System) ou systèmes de gestion de contenu. Vous devrez choisir un hébergeur pour y installer votre site web.
Ils ont aussi comme particularité d’avoir un code « Open Source ». Cela signifie que vous n’aurez pas à payer de droits pour réutiliser le code inclus dans le site web créé.
La troisième famille comprend des solutions dédiées au commerce en ligne. Nous les avons mises à part car ces logiciels ne se limitent pas à créer une boutique en ligne : ils proposent également des outils permettant de gérer les stocks, les ventes et les clients ainsi que de nombreuses solutions de paiement en ligne.
Dans chacune de ces familles, on vous propose parfois la solution comme étant un logiciel de création de site web gratuit, mais derrière cette promesse alléchante se cache souvent le fait que les options plus intéressantes sont tout de même payantes.
Pour vous aider à faire le bon choix, Altosor Communication vous présente rapidement les principaux logiciels permettant de créer un site internet.
Si vous souhaitez obtenir l’assistance d’un de nos spécialistes, n’hésitez pas à nous solliciter :
Logiciels pour créer un site web en auto hébergement
1. Wix
Ce logiciel est accessible depuis votre navigateur Internet, comme pour un site web. Autrement dit : vous n’avez pas besoin de le télécharger sur votre ordinateur et vous pouvez y accéder de n’importe quel endroit relié à Internet.
Pour créer votre site web, vous aurez simplement à créer votre compte, vous connecter puis choisir un nom de domaine (ex : https://www.monsite.com) et enfin choisir un style de mise en page parmi toute une bibliothèque de modèles (on appelle cela des « templates »).
Avantages :
- simplicité de mise en œuvre
- grand choix de modèles de sites personnalisables
- facilité pour créer des pages ou modifier celles existantes
Inconvénients :
- nécessité de payer pour obtenir une assistance personnalisée
- publicités Wix dans vos pages (sauf si vous prenez un abonnement payant)
- obligation d’abonnement pour accéder aux fonctionnalités évoluées
2. SiteW
Similaire à Wix, le logiciel de création de site web SiteW permet de créer gratuitement un site internet simple, à partir de modèles. Il est lui aussi accessible à distance. Vous disposez d’une bibliothèque de composants qu’il vous suffit de glisser/déposer dans un éditeur pour créer rapidement des pages web.
Avantages :
- Simplicité de création par glisser/déposer
- Editeur visuel avec choix de composants
- Facilité de maintenance de votre site web dans le temps
Inconvénients :
- Nombre limité de templates pour choisir le style de votre site
- Nécessité d’opter pour un abonnement payant pour du e-commerce
- Fonctionnalités gratuites assez limitées
On le voit, si l’utilisation de logiciels gratuits pour créer un site web est tentante, elle n’est pas adaptée à la création d’un site internet destiné à faire connaître une entreprise.
En effet, dès que vous voudrez passer à la vitesse supérieure et proposer d’autres fonctionnalités telles qu’une messagerie interne, des newsletters ou de la gestion de comptes, il vous faudra ajouter des modules payants (pas forcément disponibles dans toutes les solutions).
3. Weebly
Moins connu que les deux logiciels précédents, Weebly doit sa réputation à sa spécialisation dans la création de sites de e-commerce. Depuis sa plateforme, vous aurez à votre disposition un large catalogue de modèles de sites pouvant être personnalisés à l’image de votre entreprise.
Avantages :
- Comporte un éditeur d’images en ligne
- Propose des outils d’édition de vidéos
- Permet d’ouvrir rapidement une petite boutique en ligne
Inconvénients :
- Impose des publicités dans sa version gratuite
- Tarifs peu clairs sur leur site
- Difficile d’ajouter des fonctionnalités « sur-mesure » sans l’assistance d’un technicien
4. Zyro
Toujours dans la famille des logiciels auto-hébergés, Zyro est réputé pour la rapidité de chargement des pages créées depuis cet outil. La création de site web (y compris de boutique en ligne) se fait très rapidement, grâce à une interface en ligne très intuitive.
Avantages :
- Création de pages très rapide via un éditeur intuitif
- Pages optimisées pour un chargement rapide
- Support en ligne réactif
Inconvénients :
- Bibliothèque de templates encore assez réduite
- Peu de plugins permettant des extensions techniques
Logiciels pour créer un site web par CMS
5. WordPress
Dans la famille des systèmes de gestion de contenu (CMS), WordPress est de loin le plus connu.
A la différence des logiciels précédents, WordPress n’est pas immédiatement accessible depuis une plateforme (sauf si vous optez pour les solutions d’hébergement de WordPress).
Vous devez d’abord choisir un hébergeur proposant WordPress (nous pouvons bien entendu vous conseiller à ce sujet) et initialiser le paramétrage du logiciel avant de créer votre site web. Rassurez-vous, c’est une opération très simple, car complètement guidée.
WordPress dispose d’un important back-office depuis lequel vous pouvez progressivement choisir et installer le thème de votre site (le modèle graphique) ainsi que différents plugins (programmes supplémentaires) avec lesquels votre site pourra proposer de nouvelles fonctionnalités.
Ce qui fait la force et la notoriété de WordPress (près de 30% des sites web dans le monde utilisent ce logiciel) c’est la quantité quasiment illimitée de ses plugins.
Certains sont gratuits (tout comme WordPress), mais d’autres ont des versions premium qui nécessitent l’achat d’une licence.
Avantages :
- Large choix de modèles de sites
- Nombre impressionnant de plugins pour accroître les fonctionnalités
- Compatibilité avec la quasi totalité des hébergeurs de sites web
- Fortes possibilités d’évolutions pour votre site web
- Commerce en ligne complet avec le plugin WooCommerce
Inconvénients :
- Nécessite des connaissances techniques en HTML, CSS, SEO
- Risque élevé de faire un site « amateur » sans connaissances de base
- Beaucoup de temps de paramétrage à effectuer
- Impose de bien respecter les règles de sécurité informatique
Altosor Communication dispose de spécialistes connaissant parfaitement WordPress (notre site web est fait avec cet outil) et peut se charger de reprendre et moderniser le vôtre.
6. Joomla
Concurrent direct de WordPress, le logiciel Joomla est lui aussi un CMS comportant des modèles graphiques (thèmes) et une large bibliothèque de programmes complémentaires (les plugins) pouvant répondre à tous les besoins, même si le nombre de ces plugins est nettement moins important que chez WordPress.
Si vous avez des compétences en informatique, vous pourrez préférer utiliser Joomla. Ses fonctionnalités de base gratuites sont plus complètes, mais elles sont moins intuitives à utiliser.
Autrement dit, vous pourrez proposer directement des services plus personnalisés sur Joomla avant de devoir passer à une version payante.
Par contre, cela vous prendra plus de temps pour comprendre et maîtriser la mise en place de ces fonctions de base.
Avantages :
- Propose des outils plus complets dans leur version gratuite
- Permet d’utiliser simultanément plusieurs modèles pour un site web
- Convient mieux aux « informaticiens » déjà un peu expérimentés
Inconvénients :
- Plus complexe à prendre en main
- Librairie de modèles et de plugins moins conséquente que pour WordPress
- Forums et aides en ligne moins nombreuses (communauté plus réduite)
Logiciels pour créer un site web de e-commerce
7. Shopify
Cette plateforme est dédiée au commerce en ligne. Elle aurait pu être classée parmi les logiciels auto-hébergés car tout se passe sur les serveurs de Shopify.
Nous l’avons classée parmi les plateformes de e-commerce car elle est beaucoup plus complète qu’un simple site web de commerce en ligne.
Déjà, elle est « multicanal », ce qui signifie que vos produits pourront être proposés à la vente simultanément sur votre boutique en ligne, mais aussi sur d’autres plateformes de vente (ex : Cdiscount) et même sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram…).
Sa mise en place est très rapide : vous créez votre compte, vous choisissez votre modèle de site, vous paramétrez toutes les informations légales et bancaires de votre entreprise et il ne vous reste plus qu’à ajouter un à un les produits dans votre boutique.
Vous pouvez même vous lancer dans le Dropshipping : vous vendez des produits importés depuis une plateforme internationale (ex: AliExpress), votre client vous paie et la livraison du produit est directement envoyée à votre client par le fabricant.
Avantages :
- Nombreux modèles de sites de vente en ligne
- Tout votre site est géré et surveillé depuis la plateforme Shopify
- Outils de communication par mailing avec vos clients
- Bande passante et espace de stockage illimité
- Nombreux canaux de vente
Inconvénients :
- Version gratuite trop limitée
- Possibilités limitées de personnalisation des fonctionnalités
- Difficultés à optimiser le référencement de ses produits
- Peu de fonctionnalités pour créer du contenu en dehors des pages produits
Altosor Communication est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à créer votre site de vente en ligne avec Shopify :
8. Prestashop
Si vous souhaitez avoir plus de contrôle pour personnaliser votre boutique en ligne et toute la gestion de vos clients, de vos produits, du stock et du marketing en ligne, alors vous aurez besoin d’un outil un peu plus technique qui permette d’ajouter votre propre code.
Prestashop est en effet un peu plus complexe que sa concurrente Shopify, mais offre du coup plus de libertés dans son utilisation. Par exemple, vous pourrez plus aisément créer une boutique multilingue avec des produits et du contenu différents pour chaque pays ciblé, tout en gérant plusieurs devises selon ces pays.
Avantages :
- Solution techniquement très complète
- Adaptée aux boutiques multilingues et multidevises
- Plus d’un million de membres dans la communauté
- Votre site web pourra se revendre facilement grâce à la réputation de l’outil
- Plus de liberté dans la conception détaillée de vos fonctionnalités
Inconvénients :
- Logiciel de création de site de e-commerce complexe à développer
- Nécessite plus de temps et de compétences pour sa maintenance
- Tarifs plus élevés que pour Shopify
Altosor Communication connaît bien la plateforme PrestaShop et peut vous aider dans votre projet de création de site web de e-commerce.
9. Wizishop
Moins connue que les deux plateformes précédentes, Wizishop représente une alternative intéressante pour démarrer une activité de e-commerce. Tout se passe dans le « cloud » sur le site de Wizishop. Là encore, vous choisissez un modèle de site, vous entrez vos produits et votre site web se met rapidement en place.
Nouveauté : l’entreprise indique utiliser l’assistance d’une intelligence artificielle pour optimiser le SEO de vos fiches produits.
Avantages :
- Les serveurs de Wizishop sont situés en France
- Une assistance en ligne vous aide à concevoir votre site web
- L’interface de gestion de votre boutique est facile d’utilisation
- Tous les outils de suivi de votre boutique sont regroupés sur Wizishop
Inconvénients :
- Vous devrez payer nettement plus cher dès que vous changerez de forfait
- Difficile d’ajouter autre chose que des pages produits (blogs, forums, …)
- Pas d’ouverture du code pour créer vos propres fonctionnalités
10. SquareSpace
Pour terminer cette liste (non exhaustive) des plateformes de e-commerce, SquareSpace permet de démarrer rapidement une petite boutique de vente en ligne tout en bénéficiant de fonctionnalités modernes assez intéressantes (images animées, vidéo, effets visuels…).
SquareSpace vous permet aussi de faire l’inventaire de vos produits et de gérer votre stock en ligne à distance, ou même de créer vos propres étiquettes. La solution propose donc tous les outils nécessaires au développement d’une activité purement vente en ligne.
Avantages :
- Modèles de pages très modernes et bien personnalisables
- Nombreux possibilités de livraison, modes de vente, paiement en ligne
- Logiciel assez simple à utiliser
- Modules complémentaires nombreux (mais payants)
Inconvénients :
- Il faut opter pour les forfaits les plus chers pour disposer d’assez de fonctionnalités
- Compétences techniques nécessaires pour gérer l’animation vidéo
- Beaucoup de paramétrage à prévoir pour gérer chaque module
Si vous avez pris le temps de lire nos explications sur ces logiciels de création de sites web, vous aurez compris qu’il vous sera dans tous les cas nécessaire d’investir beaucoup de votre temps avant de disposer d’une boutique en ligne correctement configurée et bien référencée.
Même si vous optez pour une solution « prête à l’emploi », vous devrez la gérer, comprendre son fonctionnement, savoir comment la rendre plus visible afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Ces compétences, Altosor Communication les met à votre disposition. Confiez-nous la conception de votre site web (que ce soit pour un simple site vitrine ou pour une boutique en ligne) et vous pourrez libérer votre temps afin de le consacrer à la croissance de votre entreprise.
N’hésitez pas nous contacter pour nous demander un devis :