EnglishFrench

Les 7 meilleures tendances en matière de blogging

Apparu il y a plus de 20 ans, le blogging connaît un succès qui ne s’est pas démenti. A titre personnel ou professionnel, il représente une source d’information et de débat les plus appréciés par les internautes. En effet, 77 % d’entre eux déclarent lire des articles de blogs de manière régulière. Ainsi, les entreprises ont également intérêt à se tourner vers le blogging. D’après les dernières statistiques, les portails disposant d’un blog possèdent 434 % plus de pages indexées par rapport à leurs homologues sans blog. Preuve, s’il en est, qu’une stratégie de webmarketing et de référencement réussie ne peut se passer de la création et de l’alimentation régulière d’un blog. Toutefois, il ne suffit pas de rédiger quelques textes de temps en temps. Comme tout outil de communication, le blog demande une réflexion stratégique sur les contenus à mettre en ligne (content marketing) tout en veillant à suivre l’évolution des tendances dans le domaine afin de mieux se démarquer de la concurrence et de « séduire » l’algorithme des principaux moteurs de recherche. Une préparation minutieuse est primordiale pour rédiger correctement un article de blog.

#1 Tendance blogging – Rédigez des articles très longs

En 2020, ce sont les contenus à la fois utiles et longs qui intéressent Google. D’ailleurs, les articles qui apparaissent en première page des résultats du moteur de recherche font en moyenne 1 890 mots. Il est vrai que les internautes recherchent aujourd’hui un maximum d’informations. Ce qui signifie qu’en écrivant entre 2 000 et 3 000 mots par article, vous répondez parfaitement à leurs attentes ! Mais attention, la quantité n’est pas suffisante. Votre contenu doit également présenter un réel intérêt pour le lecteur et être facile à lire et à comprendre. Il est bien loin le temps où la rédaction d’article de blogs se basait principalement sur une abondance de mots-clés, alignés les uns à la suite des autres, avec plus ou moins de dextérité rédactionnelle. Inutile de remplir des pages et des pages, ce qui compte aujourd’hui pour les lecteurs c’est la qualité. Il faut que votre article de blog apporte une réelle valeur ajoutée. De même, les tendances du blogging actuelles exigent que les articles soient faciles à lire. Certes, les internautes ont besoin d’informations, mais il souhaite également passer un bon moment.

#2 Tendance blogging -Appliquez les dernières tendances du moment

De nos jours, le blogging représente une source de revenus importants pour un certain nombre de blogueurs, à condition de suivre les tendances marketing actuelles. D’un côté, vous avez les articles invités qui permettent de faire la promotion de sites qui ne concurrencent pas le vôtre et avec qui vous allez pouvoir réaliser un partage d’audience. Cette pratique est aussi appelée netlinking. Il s’agit plus précisément de partage d’expertise, de réputation et aussi d’autorité. De l’autre côté, il y a le marketing d’affiliation. Savez-vous que le nombre d’entreprises ayant leur propre programme d’affiliation augmente sans cesse ? Cela concerne en particulier le secteur du commerce en ligne qui rencontre une croissance exponentielle. Enfin, il ne faut pas oublier l’e-mail marketing qui demeure jusqu’à présent un excellent outil pour acquérir et convertir des leads clients.

Portrait of caucasian young Woman working and typing on laptop computer keyboard – office and smart working job concept for professional business or employee corporate company

#3 Tendance blogging -Écrire des articles courts de temps en temps

Certes, les tendances en matière de blogging se portent sur les articles longs. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’écrire quelquefois des sujets courts. C’est ce que les spécialistes appellent le « snack content » avec de mini-articles d’une longueur allant de 300 à 1 000 mots.  Il est vrai que ces derniers auront peu d’incidence sur le référencement de votre site Internet. Cependant, grâce à la pertinence des contenus, ils vont intéresser les internautes qui utilisent leur smartphone pour naviguer sur le net. Ainsi, plus votre contenu est abrégé, plus il sera absorbé rapidement par l’internaute. Et ce, à condition qu’il soit suffisamment attrayant. Pour cela, il ne faut pas hésiter à insérer des graphiques, des vidéos ainsi que des infographies dans votre article. Ce qui ne manque pas de séduire les internautes. En plus, il faut publier ces mini-articles régulièrement puisque la clé du succès réside dans la constance.

#4 Tendance blogging – Les podcasts : Offrez un choix de contenu pertinent à vos lecteurs

Les tendances blogging incluent aussi le format audio ou vidéo à l’image des vlogs. Au-delà de fournir un contenu plus original, il permet d’offrir une image de sérieux, de profondeur et de pertinence au sujet que vous traitez. D’autre part, l’internaute aura le choix entre un article « à lire » et « à écouter ». Cela lui permet de sélectionner la solution qui lui offre un confort optimal tout en obtenant les informations qu’il recherche.  

#5 Tendance blogging – Mobile-first : un réflexe à adopter au-delà des apparences

Tous les spécialistes vous diront qu’il faut optimiser votre site Internet pour les téléphones portables et les tablettes. Aujourd’hui, il est donc indispensable de créer un site en responsive design. Mais l’opération ne consiste pas uniquement à concevoir votre site web afin qu’il soit adapté à l’écran des smartphones. Vous devez aussi intégrer cette tendance au moment de rédiger vos articles de blog ! Il ne faut donc pas hésiter à réaliser fréquemment des retours à la ligne et à intégrer des titres et sous-titres pertinents qui permettent une lecture et compréhension rapide de votre contenu. De cette façon, vous parvenez à aérer vos articles. En même temps, il faut privilégier les phrases courtes, c’est-à-dire de moins de 20 mots. Enfin, les listes à puces se révèlent de précieux alliés pour réussir votre politique mobile-first. Grâce à toutes ces techniques, l’interlocuteur ne sera plus obligé de zoomer, de déplacer son écran de gauche à droite ou de le faire pivoter pour pouvoir lire vos articles. Voici d’ailleurs une statistique qui devrait vous convaincre : 40 % de mobinautes se tournent vers le site d’un concurrent lorsqu’ils rencontrent une mauvaise expérience web-mobile.

#6 Tendance blogging – Donnez confiance en prouvant vos propos

Une chose essentielle en matière de blogging est la confiance que vous inspirez à vos lecteurs. En effet, les internautes ont besoin d’être rassurés concernant l’exactitude du contenu que vous leur proposez. Dans le cas contraire, ils ne reviendront pas. Ainsi, n’hésitez pas à enrichir vos affirmations avec des sources, des statistiques ainsi que des citations. Ce qui signifie que votre contenu doit être à la fois bien fourni et vérifié afin que votre site soit compétitif et qu’il soit bien référencé. Pour cela, il est conseillé d’écrire un contenu honnête que vous pouvez appuyer sur des sources fiables. De même, vous pouvez vous servir de backlinks afin de les inclure en tant que notes de bas page ou simplement pour citer des sources. En outre, il ne faut pas faire des allégations que vous n’êtes pas en mesure de prouver.

#7 Tendance blogging – Créer le débat pour susciter l’intérêt

Si un blog a pour premier objectif d’informer et de partager vos valeurs, il est aussi un bon moyen de créer le débat, d’inciter à la réflexion, de permettre au public de se poser des questions et de susciter un réel intérêt pour votre marque. Il ne s’agit pas de polémiquer avec de petites phrases mais plutôt de faire avancer les choses, de présenter votre point de vue de manière structurée et toujours justifiée. Un bon article de blog est souvent le moyen de commencer une conversation avec votre cible. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à partager vos articles sur vos réseaux sociaux afin d’élargir sa visibilité au-delà de votre site.

En appliquant ces différentes techniques, vous allez pouvoir offrir une nouvelle dimension à vos articles de blog, tout en restant à la pointe des tendances. Ce qui ne manquera pas de rejaillir sur le trafic du site Internet de votre entreprise.

Si vous recherchez un partenaire pour la définition d´une stratégie de communication et la mise en place d´une stratégie éditoriale pour un blog, les conseillers en communication de l´agence Altosor Communication sont à votre écoute pour vous guider. Prenez contact !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Altosor Communication

Altosor Communication, c’est votre expert de la communication disponible pour votre entreprise 

Suivez-nous

Nos services

Creation site web

Soyez visible et affichez vos produits et services grâce à votre site web professionnel

Creation site web

En savoir +

Référencement

La meilleure place dans les résultats de recherche du web pour développer votre activité ?

Référencement SEO

Une visibilité en ligne puissante !
En savoir +

Marketing

Votre stratégie de communication en ligne multi-canal : réseaux sociaux, blog & médias

Marketing

En savoir +

Consulting

Obtenez des conseils sur-mesure pour valoriser votre entreprise sur internet et construire une stratégie digitale puissante

Consulting

Nous sommes là pour vous !
En savoir +

Articles populaires

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.