Création d’Identité Visuelle : 5 Étapes Essentielles pour rendre votre Marque Unique

La création de votre identité visuelle est une étape incontournable pour votre image de marque. Elle représente l’ensemble des éléments graphiques qui définiront votre entreprise. C’est un point de repère important et sûrement le plus visible par les clients. Sans elle, vous ne réussirez pas à véhiculer votre message et vous perdrez en crédibilité. Vous vous demandez comment faire pour choisir votre identité de marque ? Vous pensez à la refonte de votre image ? Découvrez dans cet article 5 étapes essentielles pour créer votre identité visuelle.

Pourquoi créer une identité visuelle pour votre marque ?

Créer votre identité visuelle est indispensable, car elle représente l’ADN de votre marque. Elle permet en un clin d’œil de reconnaître votre entreprise et de se démarquer de la concurrence. Garante de l’image, de la notoriété et de la crédibilité de votre produit, l’identité visuelle est aussi la première chose qu’un client voit. Son objectif est de décrire l’activité de l’entreprise, de respecter ses valeurs et de porter son message.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Elle est composée de plusieurs éléments graphiques :

  • les couleurs ;
  • la typographie ;
  • le logo ;
  • différents signes et pictogrammes ;
  • la mise en page.

Tous ces éléments symbolisent l’univers de votre entreprise et participent à une stratégie de communication efficace. C’est grâce à une identité graphique réussie que vous allez valoriser votre image et que vous séduirez vos prospects.

5 étapes essentielles pour la création de l’identité visuelle de votre entreprise

Étape N° 1 – Rassemblez vos idées et analysez

La création de l’identité visuelle de votre marque implique de mener une réflexion poussée : comment souhaitez-vous que vos clients vous perçoivent ? Réfléchissez aux besoins de votre activité et à l’image de marque que vous souhaitez avoir ? Surfez sur Google, inspirez-vous des tendances, des couleurs, faites appel à votre personnalité et étudiez vos concurrents. Ne vous imposez aucune barrière et trouvez votre propre style. Certains éléments restent indispensables :

  • votre image de marque ;
  • votre positionnement ;
  • vos valeurs ;
  • les tendances de votre marché ;
  • votre clientèle cible.

Après ce brainstorming, organisez vos idées et insérez les dans votre stratégie de branding. Cette étape de votre projet est primordiale, c’est la source vitale de l’identité visuelle de votre entreprise.

Étape N° 2 – Définissez vos éléments graphiques

  • Les couleurs : choisir ses couleurs est la première chose à faire dans votre recherche graphique. Interrogez-vous sur les couleurs propres à votre secteur ainsi qu’à leur symbolique. Choisissez-en 2 maximum.
  • La typographie : elle va porter votre message, il est important que la police de caractère soit cohérente et facile à lire. Choisissez 2 types de typographie maximum.
  • Le logo : la pierre angulaire de l’identité visuelle de votre entreprise. Le logo va valoriser votre marque et la rendre unique.
  • La mise en page : c’est la façon d’organiser tous les éléments graphiques entre eux. La mise en page harmonise votre identité visuelle et rend l’expérience utilisateur plus agréable.

Chacun de ces éléments doit être défini avec soin afin de réaliser un ensemble cohérent pour votre activité. Nos graphistes professionnels sauront élaborer une stratégie de communication efficace et créer une identité visuelle surmesure.

Étape N° 3 – Créez votre charte graphique

Après avoir défini et validé vos éléments graphiques, il est important de réaliser une charte graphique. C’est le document de référence qui détermine toutes les règles d’utilisation de votre identité visuelle. C’est la garantie d’assurer une image de marque cohérente dans tous vos supports de communication :

  • Papier : affiche, carte de visite, etc. 
  • Physique : tout le matériel marketing et publicitaire, enseigne, etc.
  • Virtuel : site web, e-mail, multimédia, etc.

L’intérêt de la charte graphique, c’est de vous assurer que l’image de votre entreprise soit toujours identique. Ce document doit inclure des éléments techniques comme :

  • Les spécificitésde chaque élément graphique pour tout type de support.
  • Les types de couleurs, les couleurs de fond, les valeurs exactes Pantone.
  • Les précisions sur la typographie.
  • Une forme simplifiée du logo en noir et blanc.

En utilisant ce document, vous pourrez créer facilement de nouveaux éléments graphiques qui respecteront toujours l’univers et les valeurs de votre entreprise.

Étape N° 4 – Sollicitez des avis extérieurs

La création d’une identité visuelle est un travail crucial pour la visibilité et le succès de votre image de marque. Il est donc nécessaire de savoir bien s’entourer et de demander l’avis d’un panel de votre clientèle cible.

Vous pouvez solliciter les compétences de graphistes professionnels pour vous accompagner dans ce projet, ils vous apporteront :

  • un gain de temps ;
  • une stratégie de branding efficace ;
  • une maîtrise des outils de création graphique ;
  • l’accès à du matériel innovant : logiciel, ordinateur, imprimante, etc.

Une fois terminé, confrontez votre identité visuelle à des consommateurs intéressés par votre thématique. Ce sont eux qui doivent être convaincus par votre marque pour devenir des clients fidèles. Ils peuvent vous aider à réaliser quelques ajustements afin de trouver l’équilibre parfait.

Étape N° 5 – Diffusez l’identité visuelle de votre marque

Il est temps de diffuser votre identité visuelle au public. Cette étape doit être réalisée de manière judicieuse et professionnelle. Une agence de communication saura établir une stratégie pour faire connaître votre activité grâce aux meilleurs outils :

  • Supports papier : flyers, affiches, enseignes, etc.
  • Supports numériques : site internet, bannières web, brochures, etc.

Une identité visuelle se partage aussi via les réseaux sociaux. Il n’est pas question d’être présent partout, il faut savoir quels réseaux sociaux utilisés selon votre secteur, et votre clientèle cible. Voici quelques exemples populaires :

  • Instagram : privilégie le contenu visuel ;
  • Facebook : pour gagner en visibilité et en crédibilité ;
  • LinkedIn : plus axé entreprise et monde professionnel pur.

Vous connaissez maintenant les 5 étapes essentielles pour la création de votre identité visuelle. Chez Altosor, nous pensons que votre image de marque est le socle de votre communication. Faites appel à notre service graphic design. Nos experts sont à vos côtés pour créer une identité visuelle personnalisée qui impactera durablement vos clients.

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Altosor Communication

Altosor Communication, c’est votre expert de la communication disponible pour votre entreprise 

Suivez-nous

Nos services

Creation site web

Soyez visible et affichez vos produits et services grâce à votre site web professionnel

Creation site web

En savoir +

Référencement

La meilleure place dans les résultats de recherche du web pour développer votre activité ?

Référencement SEO

Une visibilité en ligne puissante !
En savoir +

Marketing

Votre stratégie de communication en ligne multi-canal : réseaux sociaux, blog & médias

Marketing

En savoir +

Consulting

Obtenez des conseils sur-mesure pour valoriser votre entreprise sur internet et construire une stratégie digitale puissante

Consulting

Nous sommes là pour vous !
En savoir +

Articles populaires

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.