Guide Shopify: Comment créer sa boutique en ligne pour vendre ses produits ? 

Trouver les réponses à vos questions dans notre guide Shopify  

Les personnes qui souhaitent créer un site de vente en ligne rentable et performant ont maintenant une solution à leur portée : Shopify. La plateforme e-commerce Shopify offre aux entrepreneurs en ligne des outils puissants qui, utilisés correctement, permettront de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. Dans ce guide, nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir afin de tirer le meilleur parti de cette solution e-commerce populaire et intéressante. Étudions ensemble comment configurer votre boutique en ligne sur Shopify pour booster les ventes et amener votre entreprise vers un niveau supérieur ! 

Shopify est une solution e-commerce populaire et efficace qui offre des outils puissants pour aider les entreprises à trouver des clients, augmenter leurs ventes et gérer leurs activités de vente en ligne. Shopify propose un essai gratuit pour permettre aux utilisateurs de tester la plateforme avant de s’engager et des guides étape par étape pour aider les utilisateurs à configurer leur entreprise en ligne. 

Identifier son activité et ses besoins 

Avant de commencer à créer votre boutique Shopify, il est important que vous preniez le temps de réfléchir à votre activité et à vos objectifs commerciaux. Vous devrez déterminer quels produits ou services vous souhaitez vendre, quel type de clientèle cible vous souhaitez atteindre et quelles fonctionnalités supplémentaires seront nécessaires pour atteindre ces objectifs. Il est fondamental de se démarquer de la concurrence d´une certaine manière et de viser les bonnes cibles ou personae car chaque jour des centaines d´e-commerce apparaissent en ligne.  

Contactez notre expert en communication pour définir le positionnement de votre boutique en ligne. Voir nos services en conseil en communication

L´étude de marché et le business plan 

L’ouverture de votre boutique Shopify nécessite des recherches, de la planification et de la préparation. Il est essentiel de vous assurer que vous avez pris en compte toutes les stratégies de référencement et les études de marché nécessaires à la réussite de votre entreprise. Ne vous précipitez pas pour prendre une décision importante et veillez à rester informé. Effectuez des recherches approfondies sur la concurrence, les options qui s’offrent à vous, prenez le temps d’élaborer votre plan d’affaires et votre stratégie de marketing de manière approfondie, afin de construire une base solide pour le bon développement de votre entreprise.  En cas de doute ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires, il n’y a pas de mal à demander l’avis d’un de nos experts pour vous accompagner dans cette phase essentielle. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous guider vers le succès grâce à des séances de conseil individuelles et des services de marketing numérique spécifiques à la création d’une marque en ligne. Si vous souhaitez commencer tout de suite ou obtenir plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à contacter notre équipe ! Nous vous souhaitons bonne chance ! 

Le positionnement de votre boutique et les axes de communication 

Dans l’ensemble, un bon positionnement sur le marché est crucial pour le succès et le développement de votre boutique Shopify. Elle vous permettra de vous différencier de vos concurrents, de gagner en visibilité et d’atteindre les bons publics cibles en sachant exactement quoi leur dire. À ce titre, définir des axes de communication uniques et adaptés à vos objectifs est essentiel. Si vous avez cherché des moyens de positionner votre boutique dans le paysage concurrentiel, nous vous conseillons vivement de vous faire aider par nos experts en communication dans ce domaine. Notre équipe possède une vaste expérience en matière de positionnement de marque, boutique en ligne et entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide. Nous sommes impatients de vous aider à définir le paysage concurrentiel de votre boutique Shopify ! 

Voir nos forfaits positionnement de boutique Shopify 

Shopify créer sa boutique en ligne

Définir l’objectif de la boutique Shopify 

Une fois que vous avez identifié votre activité et vos besoins, il est temps de définir clairement l’objectif de votre boutique Shopify. Quelle est la raison principale pour laquelle vous souhaitez créer une boutique en ligne ? Est-ce pour augmenter vos ventes ? Proposer vos produits au-delà de votre boutique physique et toucher une cible plus large ? Ou peut-être pour promouvoir votre marque au-delà des frontières ? Une fois que vous aurez défini clairement votre objectif, vous serez en mesure de choisir le bon abonnement tarifaire Shopify. 

Choisir le bon plan tarifaire Shopify 

Shopify propose différents plans tarifaires adaptés aux besoins des petites entreprises mais aussi des grandes entreprises. Les plans varient en termes de prix, de fonctionnalités et d’avantages supplémentaires. 

Par exemple, certains forfaits Shopify incluent des domaines personnalisés, des options de paiement supplémentaires et des outils marketing intégrés. En choisissant le bon plan tarifaire, vous serez en mesure d’obtenir tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre boutique en ligne

Une fois que vous avez choisi un abonnement tarifaire Shopify approprié, il est temps de passer à la conception et à la configuration du site e-commerce Shopify. Cette étape implique le choix d’un thème adapté à vos objectifs commerciaux, la personnalisation du design et de la structure de votre boutique en ligne, ainsi que l’intégration de plugins ou de fonctionnalités supplémentaires.

Tarifs Shopify ? Quel plan choisir ?  

tarifs shopify

Choisir un thème adapté à vos objectifs 

Shopify propose une variété de thèmes professionnels et modernes qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous pouvez choisir un thème qui reflète le style et l’image de votre marque, tout en offrant une expérience utilisateur optimale à vos clients. 

Les thèmes sont également faciles à configurer et à personnaliser, ce qui signifie que vous pouvez créer rapidement une boutique en ligne unique et attrayante. 

  • Comment créer une boutique Shopify ? Lien vers article 

Il est recommandé de demander conseil à notre webdesigner Shopify.   

image

Personnaliser le design et la structure de votre site 

Une fois que vous avez choisi le thème, vous pouvez commencer à personnaliser le design et la structure de votre site Web Shopfiy. Vous pouvez ajouter des images, des descriptions et des variantes produits pour chaque produit ou collection, ainsi que modifier les polices et la typographie pour donner à votre boutique en ligne une apparence unique. 

Vous aurez aussi l’opportunité d’ajouter des URL personnalisées pour chaque page afin d’améliorer l’expérience client. 

Avant de réaliser votre site, une maquette peut être réalisée pour un design sur-mesure percutant.  

Nous contacter 

Intégrer des plugins ou des fonctionnalités supplémentaires 

Shopify offre une variété d’applications et de plugins depuis le Shopify App Store qui peuvent être intégrés à votre boutique en ligne pour améliorer l’expérience client. Par exemple, vous pouvez ajouter des outils de recherche avancés pour permettre aux clients de trouver facilement les produits qu’ils recherchent, ou des outils de marketing automatisés pour envoyer des notifications push ou des emails promotionnels à vos clients. En effet, il existe de nombreux outils pour favoriser l’engagement et les conversions pour son site e-commerce Shopify. Tout d’abord, les pop-ups sont un moyen efficace pour attirer l’attention des visiteurs et encourager les conversions. Les pop-ups peuvent être utilisés pour offrir des promotions, des codes de réduction ou des inscriptions à une newsletter. De plus, les notifications push sont également populaires pour stimuler les conversions en envoyant des messages directement sur la boite mail du visiteur notamment suite à un panier abandonné. Ensuite, l’utilisation d’une chatbox est un excellent moyen pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent et à répondre à leurs questions en temps réel. Les chatbots peuvent également être utilisés pour guider les clients tout au long du processus d’achat. Enfin, l’utilisation de la personnalisation de contenu peut aider à augmenter les conversions en offrant aux visiteurs des recommandations produits en fonction de l’historique d’achat ou de navigation sur le site. Tous ces outils peuvent aider à améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les ventes. 

Une fois que votre boutique est prête à être mise en ligne, il est temps de passer à la promotion de votre site e-commerce ! Il existe plusieurs façons d’attirer plus de trafic sur votre boutique e-commerce Shopify, notamment en lançant une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, en créant un compte Instagram et Facebook, et en utilisant des techniques SEO pour améliorer le référencement naturel et obtenir plus de visibilité. 

Le CMS Shopify permet aussi de gérer facilement une boutique en ligne, y compris les options de paiement, de gestion des comptes clients et de suivi des commandes. Shopify offre également un certain nombre de guides et de tutoriels qui aident les propriétaires de boutiques à toutes les étapes du processus de création d’une boutique en ligne, de la conception visuelle à la gestion des stocks et à la création de collections de produits. Avec ses fonctionnalités de vente en ligne de pointe, Shopify est une solution complète pour les propriétaires de boutiques qui souhaitent vendre efficacement leurs produits en ligne.  

Shopify publicité en ligne Google Ads

Travailler et optimiser les descriptions produits de vos collections 

Shopify est une solution incontournable pour les propriétaires de boutiques e-commerce qui souhaitent vendre en ligne. Un site e-commerce Shopify offre de nombreuses fonctionnalités pour aider à personnaliser sa boutique en ligne, telle que la mise en page, l’affichage des images et la création de descriptions de produits. Les descriptions produit doivent inclure des informations clés du produit telles que les avantages qu’il procure, les caractéristiques, les dimensions et les spécifications clés. Pour tirer le meilleur parti de Shopify, il faut pouvoir consacrer du temps à la création de descriptions de produits de qualité avec des images claires qui mettent en valeur les caractéristiques et les avantages de chaque produit. Gagnez du temps et déléguez à un expert SEO Altosor Communication la rédaction de vos fiches produit et l’intégration de vos contenus.  

Optimiser et suivre les conversions  

Créer, optimiser et suivre les conversions sur sa boutique en ligne Shopify est crucial pour maximiser les revenus générés par votre site. Il est en effet important de suivre les conversions afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre boutique en ligne. Les indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux de rebond, le taux de conversion, le nombre de visites et le panier moyen peuvent aider à identifier les zones à améliorer pour augmenter le nombre de ventes. L’intégration d’outils tels que Google Analytics et les tests A/B peuvent aussi aider à identifier les facteurs qui influencent les conversions sur votre boutique en ligne Shopify.  

Enfin, l’utilisation d’un outil tel que Google Tag Manager offre de nombreux avantages pour améliorer votre stratégie de suivi et d’analyse des données d’un site. Cet outil permet de gérer tous les tags de suivi en un seul endroit, ce qui simplifie le processus de suivi et évite la nécessité de modifier le code de suivi directement sur le site. En outre, Google Tag Manager permet également de suivre les interactions des visiteurs sur le site, de la navigation aux achats, en passant par les formulaires remplis. Cela permet une analyse détaillée des performances du site et des campagnes publicitaires, et peut aider à identifier les points forts et les faiblesses du site. L’utilisation de Google Tag Manager peut également améliorer la vitesse de chargement du site, car les balises de tracking sont chargées de manière asynchrone. En somme, Google Tag Manager est une solution pratique et efficace pour suivre les interactions des visiteurs sur votre site, améliorer la performance et optimiser votre stratégie de marketing en ligne

Lancer une campagne publicitaire 

Publicité en ligne sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’atteindre une audience cible plus large et d’augmenter le trafic vers votre boutique Shopify. Vous pouvez créer des annonces ciblées sur Facebook, Instagram ou Twitter pour promouvoir vos produits et services. 

Vous pouvez également utiliser des balises de recherche pour cibler les clients qui sont intéressés par vos produits. 

Webmarketing sur Google Ads 

Si votre budget vous le permet, il est judicieux de tester des campagnes de publicité ciblées pour attirer du trafic sur les pages de votre boutique Spotify grâce à de la publicité sur Google Ads. Nos experts en webmarketing sont à vos côtés pour vous aider à parfaitement optimiser votre campagne Google Ads. 

Misez sur le Community management pour promouvoir sa boutique en ligne Shopify 

Créer un compte Instagram et des hashtags associés 

Instagram est une excellente plateforme pour promouvoir votre boutique Shopify. Vous pouvez créer un compte Instagram et publier des photos de qualité professionnelle de vos produits, ainsi que des informations sur votre entreprise. 

Utilisez des hashtags pertinents pour atteindre plus de personnes et encourager les autres à partager vos publications. 

Nos community managers peuvent vous faciliter la tâche. Voir nos forfaits pour la gestion de vos réseaux sociaux. 

Créer une boutique Facebook ou Instagram reliée à votre boutique Shopify 

Les boutiques Shopify qui sont connectées aux boutiques e-commerce de Facebook ou Instagram peuvent récolter les fruits d’une visibilité étendue, de puissantes capacités publicitaires et d’expériences clients uniques. Avec l’aide de notre équipe, vous pouvez exploiter le potentiel de votre propre boutique Shopify grâce à ces fonctionnalités étonnantes. Contactez-nous dès aujourd’hui et rendez votre boutique e-commerce Shopify encore plus performante ! Cette étape supplémentaire peut faire la différence.  

  • Comment lier une boutique Facebook ou Instagram à Shopify ? AJOUTER LE LIEN vers article 
Guides shopify boutique en ligne

Utiliser le référencement SEO pour obtenir plus de trafic sur votre boutique 

Les moteurs de recherche peuvent être un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre boutique Shopify. Vous pouvez optimiser le contenu de votre site Internet en ajoutant des mots-clés pertinents à chaque page, en améliorant la structure du site Web et en créant des liens internes entre les pages. 

Ces techniques SEO peuvent vous aider à améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche, ce qui peut augmenter considérablement le nombre de visiteurs sur votre boutique. En savoir plus sur les techniques SEO

En résumé, pour créer un site Shopify, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre activité et à vos objectifs commerciaux, de choisir le bon plan tarifaire, de sélectionner un thème adapté, de personnaliser le design et la structure du site, d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires et de promouvoir votre boutique en ligne avec des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et des techniques SEO. Utilisez toutes les ressources à votre disposition pour optimiser votre boutique en ligne et obtenir le maximum de trafic et de ventes possibles. 

N’hésitez pas à consulter nos différents articles de blog de ce guide Shopify gratuit pour vous guider étape par étape sur la prise en main de votre boutique Shopify. Consulter également les ressources et conseils disponibles en ligne sur le site Shopify, pour vous aider à réussir dans votre entreprise e-commerce.  

Et rappelez-vous, avec Shopify, vous avez en principe la possibilité de créer une boutique en ligne en quelques minutes seulement, sans connaissances techniques préalables. Cependant, il peut être préférable de faire appel à une agence digitale comme Altosor Communication pour vous : 

  • Faciliter le la création de votre e-commerce – conception graphique, webdesign, rédaction, logo de marque.  
  • Accompagner dans une stratégie efficace pour le lancement de votre boutique en ligne,  
  • Conseiller techniquement pour le référencement de votre e-commerce sur Google 
  • Réaliser la stratégie et actions marketing : publicité en ligne, envoie de newsletters, brochures 

Alors Comptez sur votre partenaire Altosor Communication et lancez-vous dès aujourd’hui pour profiter de toutes les fonctionnalités et avantages que Shopify peut vous offrir !

laurent

Thibault

Expert Shopify

Notre expert Shopify est à votre disposition pour répondre à vos questions. La prise de rendez-vous est rapide et sans engagement.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

creer un site e-commerce avec shopify

Dans la même catégorie

Altosor Communication

Altosor Communication, c’est votre expert de la communication disponible pour votre entreprise 

Suivez-nous

Nos services

Creation site web

Soyez visible et affichez vos produits et services grâce à votre site web professionnel

Creation site web

En savoir +

Référencement

La meilleure place dans les résultats de recherche du web pour développer votre activité ?

Référencement SEO

Une visibilité en ligne puissante !
En savoir +

Marketing

Votre stratégie de communication en ligne multi-canal : réseaux sociaux, blog & médias

Marketing

En savoir +

Consulting

Obtenez des conseils sur-mesure pour valoriser votre entreprise sur internet et construire une stratégie digitale puissante

Consulting

Nous sommes là pour vous !
En savoir +

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.