EnglishFrench

Comment augmenter son chiffre d’affaires avec un site web ?

Vous avez créé un produit de qualité, pertinent et utile dont vous êtes fier. Vous avez communiqué sur différents réseaux sociaux et commencé à gagner un peu d’argent.

Reste cependant une question à élucider : Comment augmenter son chiffre d’affaires avec votre site web car le résultat n’est pas encore à la hauteur de vos attentes.

La seule solution pour générer plus de revenus : Un site internet optimisé, du contenu pertinent et ciblé.

Nous allons vous expliquer pourquoi un site web est un outil imparable pour atteindre vos objectifs et comment il est possible de le monétiser.

Le site web : l’outil incontournable pour accélérer sa visibilité en ligne et augmenter son chiffre d´affaires

 

Aux origines du web

Le premier site web a été créé par Tim Berners-Lee en 1990. Ce scientifique britannique travaillant au CERN (conseil européen pour la recherche nucléaire) souhaite trouver un moyen de partager des informations instantanément entre les membres des différentes équipes scientifiques.

1991 : le premier site internet ressemble à une page Word, un texte noir sur un fond blanc. Le contenu est informatif.

1994 : le nombre de sites en ligne passe de 2738 à 10000, les contenus et le design s’améliorent, Amazon voit le jour.

1997 : Sergei Brin et Larry Page créent Google. Plus de deux millions de sites sont déjà en ligne.

Google améliore l’expérience utilisateur en créant un algorithme capable de mettre en avant les sites web au plus près de la recherche de l’internaute.

Cette époque voit l’avènement des premiers créateurs de contenu, les premiers blogs font leur apparition.

Le référencement naturel (SEO) se développe, les propriétaires de site web ont compris qu’apparaitre sur la première page de Google est primordial pour augmenter leurs chiffres d’affaires.

 2021 : environ 1, 88 milliards de site web en ligne.

(Source : Statista étude 6 Aout 2021)

La présence en ligne devient un enjeu majeur dans la pérennité de son entreprise.

  

 

Pourquoi un site web est-il indispensable pour le succès de votre entreprise

Les Français sont de fervents utilisateurs de l’e-commerce,

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie42 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2021. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2020

Face à l’ampleur de ce phénomène, accentué par deux ans de pandémie et de confinement, il est inconcevable pour un entrepreneur aujourd’hui de ne pas être présent en ligne.

La croissance de la vente en ligne est exponentielle depuis 1997, fulgurante en France avec une augmentation de 1400 % entre 2003 et 2010.

En 2019 en France, la vente en ligne a dépassé le chiffre de 103,4 milliards d’euros.

Désormais le premier réflexe du consommateur est de taper une requête sur internet pour trouver ce dont il a besoin.

En 2013 82 % des entreprises ayant déposé le bilan n’avaient pas de site internet.

Ces entreprises auraient eu plus de chance d’augmenter leurs revenus en créant un site web, à condition qu’il soit bien visible en ligne.

La présence en ligne nécessite une expertise par des professionnels. Votre site doit avoir undesign attirant, être facile d’utilisation, le contenu doit être régulier, pertinent et bien référencéavec une stratégie marketing digital de qualité…

Vous l’avez compris, le consommateur est plus que jamais connecté. De plus la pandémie de covid-19 a consolidé ses réflexes de recherches et d’achats en ligne.

La présence en ligne vous fait gagner en crédibilité, installe et renforce la relation de confiance avec le client. Un site Internet bien optimisé vous apporte des prospects qualifiés et des visiteurs intéressés par vos services.

Imaginons que vous ouvrez un restaurant végétarien à Paris dans le quartier du Marais, si l’internaute tape une requête à ce sujet et que vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats de Google, vous perdez une part énorme de visibilité ainsi qu’une manne importante de potentiels clients.

Faire appel à des experts en création de site Internetspécialisés en stratégie marketing digital est la meilleure solution pour faire décoller et pérenniser votre activité.

Augmenter son chiffre d’affaires grâce à votre site Internet ?

 

1 / Travailler le SEO de votre site internet grâce au blogging

Le référencement naturel (Search Engine Optimization) regroupe les différents procédés utilisés pour optimiser un site internet et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Le socle du SEO étant la recherche de mots clés pertinents autour de votre activité, le blog reste l’outil parfait pour perfectionner, pérenniser sa visibilité sur le web et donc augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

 C’est un étudiant américain Justin Hall qui publie en 1994 le premier billet de blog dans lequel il raconte sa découverte d’Internet. Pour la première fois dans la jeune histoire du web, une personne se raconte publiquement et publie du contenu quotidiennement sur sa vie, ses rencontres, son expérience…

 Alors qu’est-ce qu’un blog ?

Le mot blog vient de la contraction d’un mot composé anglais « web log » qui signifie « journal »

C’est une succession quotidienne d’articles, du plus récent au plus ancien, qui livre du contenu varié sur une thématique et des mots clés précis.

Une occasion en or de travailler son SEO et ses mots clés dans différents articles. En publiant du contenu pertinent et qualitatif régulièrement et sur le long terme, vous montez dans les résultats Google, vous êtes plus visible, plus sollicité et vos revenus web augmentent.

 Lisez notre article Comment être en première page sur Google ? Le guide pour y arriver 

Le SEO est une stratégie marketing digital efficace et rentable sur le long terme, prévoyez six mois avant d’atteindre vos premiers résultats.

Un blog c’est aussi une vitrine pour vos potentiels clients. En publiant du contenu optimisé et qualitatif vous démontrez votre expertise dans votre domaine, vous bâtissez une image de marque solide.

Vous pouvez aussi utiliser l’art du storytelling, raconter l’histoire et la genèse de votre activité, vous dévoiler un peu plus afin de rendre votre entreprise plus humaine, de véhiculer des valeurs fortes et de construire votre relation de confiance avec vos futurs clients.

Faites appel à des professionnels de la rédaction web et du content marketing (marketing de contenu) pour valoriser votre marque et faire rêver vos clients.

2/ Création et diffusion de newsletter

La newsletter fait aussi partie intégrante d’une stratégie marketing digital digne de ce nom. Elle contribuera à ne pas vous faire oublier par vos abonnés et futurs clients.

Lisez notre article de blog sur les dix conseils pour rédiger une newsletter percutante.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

 La newsletter est un outil marketing fréquemment utilisé, il s’agit d’une lettre d’information envoyée régulièrement à ses abonnées par le biais d’e-mails.

Selon le site Statista Research Department, en 2021 on comptait près de 319,6 milliards d’e-mails envoyés et reçus chaque jour dans le monde, on estime ce chiffre à 376,4 milliards en 2025.

La newsletter vous permet : 

–          D’augmenter le trafic de votre site internet en envoyant un courriel qui inclue des liens pointant vers vos articles de blog ou votre site internet. Avec plus de visiteurs sur votre site web, vous améliorez votre SEO, vous montez dans les résultats Google et vous gagnez en visibilité. Plus de clients à la clé et des revenus qui augmentent.

–          Convertir vos prospects en clients : c’est en communiquant régulièrement sur vos produits et services, en leur offrant un contenu unique et de qualité, en leur faisant profiter de promotions que vous convertirez vos prospects en clients.

 –          Fidéliser vos clients : l’atout majeur de la newsletter est d’encourager les clients à revenir sur votre site. En leur envoyant régulièrement vos nouveautés, vos promotions, en racontant l’histoire de votre produit ou de vos services, en apportant du contenu pertinent et ciblé vous allez fidéliser vos clients. Satisfaits ils pourront même transférer facilement la newsletter à leurs contacts.

 –          Gagner en crédibilité : envoyer une newsletter permet de gagner en crédibilité en communiquant régulièrement sur votre expertise. Vous bâtissez une relation de confiance solide avec le client tout en devenant une vraie référence pour vos abonnés.

La création et la diffusion d’une newsletter est une stratégie marketing toujours gagnante pour booster la visibilité de votre site web.

3/ Misez sur une expérience utilisateur réussie

L’expérience utilisateur, user experience (UX) en anglais est devenue un enjeu majeur pour augmenter ses revenus sur le web.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ?

 C’est la qualité de l’expérience d’un individu en interaction avec un produit, un service ou un site internet.

Dans le cas d’un site web l’UX va définir le ressenti de l’internaute à la suite de l’utilisation d’un site internet en termes d’ergonomie, d’esthétique, d’émotions, et de facilité d’utilisation.

–          88 % des internautes ne reviendront pas sur un site web s’ils ont eu une mauvaise expérience utilisateur. Un client qui ne reste pas sur votre site et qui n’y revient pas, c’est un client perdu, un chiffre d’affaires en baisse.

–          Les propriétaires de site internet qui investissent dans l’UX c’est un retour sur investissement x 4.

 Pourquoi est-ce important d’investir dans l’UX ?

Un client potentiel satisfait, rassuré et convaincu va rester sur votre site, il va prendre du plaisir à y naviguer et sera plus enclin à acheter vos produits ou à faire appel à vos services.

Investir dans l’UX c’est :

–          Étudier le comportement de votre utilisateur type afin de déterminer ses besoins, ses habitudes de navigation et d’adapter votre contenu. Votre concepteur de site web pourra créer une expérience utilisateur sur-mesure.

–          Optimiser le chargement de votre site web, 53 % des internautes quitteront un site s’il met plus de 3 secondes à charger.  La vitesse de chargement d’un site est un pilier de l’UX, les utilisateurs veulent être renseignés de façon claire et rapide.

–          Optimisez la navigation au format mobile. La moitié du trafic internet dans le monde se fait sur mobile. Veillez à ce que votre site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

–          Le design doit être adapté, esthétique, élégant. Un utilisateur qui sera rebuté par le design de votre site partira rapidement.

Afin de rendre l’expérience utilisateur de votre site web adaptée, unique et simple, faites appel à des experts de la conception de site web. Vous gagnerez du temps, de l’argent et des clients !

4 astuces pour monétiser votre site web

1/ Vendre vos produits et services

Vendre ses produits (bijoux, vêtements, tableaux etc…) ou ses services (formations, coaching, e-book) sont les premiers réflexes quand il s’agit de monétiser son site web. 

Être expert dans son domaine, apporter une vraie valeur ajoutée avec un produit ou un service de qualité est primordial.

Il faut aussi savoir adopter les bonnes stratégies de marketing digital (blog, newsletter…) et perfectionner l’expérience utilisateur avec un site web au design élégant, du contenu pertinent, ciblé et optimisé.

2/ Faire de la publicité avec Google Adsense

Vous pouvez aussi gagner de l’argent en faisant de la publicité sur votre site web grâce à Google adsense.

Qu’est-ce que Google adsense ?

 C’est la régie publicitaire de Google visant à afficher de la publicité sur votre site internet pour générer des revenus.

Plus vous avez de trafic ciblé plus vous générez des revenus.

En 2015 Google annonce que près de 10 milliards de dollars ont été versés aux éditeurs partenaires.

Comment utiliser le programme de monétisation Google :

 Vous devez avoir :

–          Un compte Google

–          Un site Internet qui propose un contenu intéressant

–          Un numéro de téléphone et une adresse postale associés au compte bancaire qui recevra le paiement.

Cette astuce vous fera générer des revenus uniquement si vous avez une grande audience.

3/ Faire du marketing d’affiliation

80 % des marques utilisent le marketing d’affiliation pour générer des leads (clients potentiels)

Cela génère entre 15 et 30 % des ventes.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Vous contribuez, grâce à votre site internet, à la vente de produits ou de services d’une entreprise en échange d’une rémunération.

Pour réussir dans l’affiliation vous devez choisir un bon produit de niche, l’avoir testé et que ça rentre dans la thématique de votre site web.

Mais aussi travailler son SEO, les mots clés autour de ce produit et proposer un contenu toujours original, ciblé et optimisé.

4/ Produire du contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé et le marketing d’affiliation sont deux choses bien différentes.

Là où le marketing d’affiliation se base sur la conversion des prospects, le contenu sponsorisé recherche surtout de la visibilité.

 Il s’agit pour vous de collaborer avec une marque ou une entreprise en publiant du contenu de qualité sur votre site internet.

Ce contenu inclue un lien vers une page de la marque partenaire, aussi appelé backlink en terme SEO.

 Le contenu peut être rédiger par la marque partenaire mais vous pouvez aussi le rédiger vous-même en facturant la prestation plus chère.

Cette astuce est intéressante si vous avez beaucoup de visiteurs ainsi qu’une grande influence en ligne.

Il vous faudra alterner entre contenus sponsorisés et votre propre contenu, un site internet ne pouvant pas se contenter uniquement d’articles sponsorisés.

Chez Altosor, nous sommes convaincus qu’un site web optimisé, au design soigné avec un contenu orignal et pertinent augmentera votre chiffre d’affaires.

Nos experts peuvent vous aider à concevoir un site web sur-mesure, adapté à votre produit ainsi qu’aux attentes de vos clients.

Nous pourrons également vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie marketing digital efficace pour augmenter vos revenus et monétiser votre site.

Nous restons à votre disposition pour parler ensemble de votre projet et de vos spécificités

Vous souhaitez découvrir nos services ? cliquez ici.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Altosor Communication

Altosor Communication, c’est votre expert de la communication disponible pour votre entreprise 

Suivez-nous

Nos services

Creation site web

Soyez visible et affichez vos produits et services grâce à votre site web professionnel

Creation site web

En savoir +

Référencement

La meilleure place dans les résultats de recherche du web pour développer votre activité ?

Référencement SEO

Une visibilité en ligne puissante !
En savoir +

Marketing

Votre stratégie de communication en ligne multi-canal : réseaux sociaux, blog & médias

Marketing

En savoir +

Consulting

Obtenez des conseils sur-mesure pour valoriser votre entreprise sur internet et construire une stratégie digitale puissante

Consulting

Nous sommes là pour vous !
En savoir +

Articles populaires

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.