Comment vendre en dropshipping ? – Altosor Communication

Dropshipping définition

Le « dropshipping » (aussi écrit « drop shipping« ) correspond à une vente en ligne dans laquelle le produit est directement envoyé au client par le distributeur. Afin de mieux comprendre comment se passe une transaction en dropshipping, voici son déroulé phase par phase :

  1. Le client consulte votre site web de e-commerce et achète un produit
  2. Le site du distributeur reçoit immédiatement l’ordre d’achat de ce produit, son paiement et l’adresse de livraison du client
  3. Le fournisseur expédie le produit au client et vous confirme l’expédition
  4. Votre site web conserve une partie du prix de vente du produit

Vendre en dropshipping présente de gros avantages :

  • Vous n’avez plus à commander des stocks avant de vendre vos produits
  • Vous n’avez plus à gérer l’emballage et la livraison des produits
  • Vous achetez au prix de gros et vous vendez avec une forte marge
  • Vous pouvez vendre des milliers de produits en les achetant à bas prix sur des plateformes de distributeurs (ex : AliExpress).


Le côté « magique » du dropshipping est le fait d’encaisser immédiatement votre marge sur un produit qui est envoyé directement par le grossiste à votre client. C’est une façon de vendre sur Internet qui est largement utilisée sur des plateformes telles que CDiscount, Amazon , Ebay ou même le site web de la FNAC : quand vous consultez leurs produits, vous voyez apparaître en petites lettres le nom du vendeur réel.

Les outils de création de site web ayant tendance à se démocratiser, certains étant même gratuits, il est même possible de se lancer seul sans grandes compétences techniques dans la création d’un site dropshipping, mais nous vous le déconseillons :

Vendre en dropshipping impose tout de même de bien prendre en compte la législation sur la vente à l’international. Il faut aussi de l’expérience pour mettre en place les modules de vente en dropshipping, les solutions de paiement avec transfert de commissions et d’autres éléments techniques qui sont surtout connus des professionnels.

Si vous êtes tenté par la création d’un site dropshipping, merci de nous contacter :

Contactez-nous

Quels produits vendre en dropshipping ?

La quantité de produits pouvant être vendue en dropshipping étant quasi illimitée, nous vous recommandons de commencer par explorer les sites des principaux fournisseurs de produits acceptant le dropshipping, dont voici les 5 principaux :


Vous pouvez par exemple proposer de la vente en ligne de t-shirts personnalisés, (ou encore de sweat shirts, mugs, vêtements pour bébés, etc.), simplement à partir de dessins que vous aurez vous-même conçus.

En piochant dans le vaste catalogue d’AliExpress, vous pouvez aussi créer une boutique spécialisée dans la vente de matériel en bambous pour la cuisine, ou de produits de beauté pour adolescents, ou de matériel pour le jardinage, lancer un site de cravates personnalisées ou pourquoi pas de bijoux fantaisie… Cela vous permettra de trouver le marché de niche dropshipping correspondant le mieux à votre stratégie commerciale.

Quasiment tout est possible et à des tarifs très bas, normalement réservés à des grossistes.

Chacun de ces fournisseurs a son propre mode opératoire, mais pour tous, le principe reste le même : le fournisseur vous propose un module technique qui permettra d’afficher automatiquement ses produits sur votre site web, comme s’il s’agissait de votre propre catalogue.

Le choix étant extrêmement vaste, nous vous recommandons de commencer par consulter les catalogues des fournisseurs qui vous intéressent et de faire votre choix dans les gammes de produits.

Altosor Communication peut bien entendu vous apporter l’aide d’un de ses spécialistes afin de vous aider à définir votre futur catalogue de produits selon votre stratégie commerciale.

Merci de nous contacter si vous souhaitez être conseillé sur le choix de vos fournisseurs.

Contactez-nous

Quels outils pour créer un site dropshipping ?

Si vous souhaitez vendre en dropshipping et devenir ce qu’on appelle un « dropshipper », il vous faut créer ou adapter votre site web de e-commerce à la vente en dropshipping. En effet, dans une boutique en ligne traditionnelle, le vendeur est toujours la société présentée sur le site web et les produits doivent être déstockés, emballés et transportés vers le client. Les transactions financières vont simplement de l’acheteur au vendeur.

Dans un site de e-commerce fonctionnant en dropshipping, votre site web semble toujours vendre en direct à des clients, mais il comporte de plus un ou plusieurs intermédiaires directs qui sont les fournisseurs. Cela change beaucoup de choses d’un point de vue informatique et bancaire.

Altosor Communication dispose de spécialistes en création de sites web qui peuvent vous proposer plusieurs solutions :

Site dropshipping Shopify

Parmi nos différentes prestations en création de sites e-commerce, Altosor Communication vous recommande la solution Shopify, particulièrement bien adaptée à la vente dropshipping. Si vous avez déjà un site web, vitrine ou e-commerce, nous pouvons tout à fait nous charger de le transformer en site Shopify avec récupération de tout l’existant.

Une fois les bases de votre boutique créées sous Shopify, notre spécialiste en création de site web adaptera le traitement des commandes à vos fournisseurs dropshipping.

Votre interface d’administration sera configurée de façon à ce que tout nouvel achat sur votre site de e-commerce déclenche plusieurs actions :

  • Emission d’une notification vers l’administrateur de la boutique
  • Envoi automatique de la commande vers le dropshipper
  • Transfert du montant de la vente vous revenant sur votre compte bancaire
  • Emission d’une notification vers l’acheteur du produit (pour son suivi)


La solution Shopifydropshipping dispose d’une App Store à partir de laquelle Altosor Communication vous aide à sélectionner vos fournisseurs et les produits qui seront automatiquement ajoutés à votre catalogue sur votre site de e-commerce.

Pour le client qui vient sur votre site, votre catalogue sera celui d’une boutique classique avec des produits présentés en langue française (ou autre langue de votre choix). Le prix du produit affiché sur votre site sera celui que vous aurez choisi dans la backoffice Shopify après avoir appliqué votre marge.

Le client fera son choix parmi votre gamme de produits, les ajoutera à son panier et effectuera le paiement en ligne. Une fois le paiement validé, le fournisseur recevra automatiquement le prix d’achat (coût du produit) et vous conserverez le montant de votre marge (votre bénéfice).

La solution Shopify est de loin celle qui est le plus souvent utilisée par les entreprises souhaitant vendre en dropshipping. Altosor Communication maîtrise parfaitement son utilisation et peut se charger de tout le processus de conception et de déploiement de votre future boutique de dropshipping.

Pour plus d’informations à ce sujet, merci de consulter notre page sur la création de site e-commerce avec Shopify.

Site dropshipping WordPress

WordPress est le logiciel CMS le plus utilisé dans le monde pour la conception de sites web. Son module WooCommerce permet de le transformer en un site de e-commerce avec toutes les fonctionnalités permettant de vendre en ligne.

Altosor Communication peut mettre à votre disposition un spécialiste du dropshipping qui pourra ajouter les extensions nécessaires à votre site WordPress pour le convertir au dropshipping et vous permettre ainsi de vendre en ligne sans avoir à gérer de stock.

Ces extensions vont permettre de créer les passerelles informatiques automatisées entre les fournisseurs des produits présents sur votre catalogue et les achats en ligne effectués par vos clients, particulièrement pour gérer l’expédition et les reversements financiers. Les règles commerciales et la législation variant selon les pays, nous vous recommandons de faire appel aux compétences d’un spécialiste pour que votre boutique respecte la légalité.

Si vous souhaitez mettre en place une solution dropshipping WordPress, merci de consulter notre page dédiée à la création de site web de e-commerce avec WordPress.

Demander un devis pour une solution de dropshipping

Site dropshipping Prestashop

La solution Prestashop permet de créer de grandes boutiques en ligne pouvant contenir plusieurs centaines de produits. Le dropshipping permet justement de sélectionner une grande variété de produits sur les marchés internationaux.

C’est pourquoi Altosor Communication peut aussi vous proposer sa solution de dropshipping Prestashop, si votre ambition est de gérer un catalogue de grande capacité, pouvant par exemple être proposé en plusieurs langues.

Ce marché est en pleine expansion dans le monde et c’est pourquoi PrestaShop propose un module dédié au dropshipping. Comme tous les autres modules de ce logiciel, il nécessite d’avoir quelques bases techniques en informatique pour parvenir à en maîtriser tous les usages.

C’est pourquoi Altosor Communication, qui dispose de spécialistes de l’application PrestaShop, vous recommande de faire appel à ses services si vous souhaitez faire évoluer votre site vers le dropshipping.

Merci de consulter à ce sujet la page de notre site web qui détaille comment créer un site de e-commerce avec PrestaShop.

Est-ce légal de faire du dropshipping ?

Oui, du moment que le dropshipper respecte les règles légales décrites dans le Code de la Consommation sur la vente à distance.

Comme dans tout commerce, il existe des abus et si un vendeur se met à vendre très cher des produits de mauvaise qualité, il sortira rapidement du cadre de la loi.

Voici quelques obligations que tout vendeur en dropshipping doit respecter en France :


Il existe d’autres règles, relatives à tout site de e-commerce, mais rassurez-vous : chez Altosor Communication, nous les connaissons parfaitement et le spécialiste qui sera dédié à la création de votre site e-commerce dropshipping saura mettre en conformité votre entreprise avec cette législation particulière.

Au final, la vente en dropshipping rencontre un succès croissant dans le monde et son expansion ne semble pas prête à s’arrêter avec tous les avantages qu’elle propose aux vendeurs. Les grandes enseignes présentes sur Internet l’ont d’ailleurs bien compris et ont toutes ajouté ce mode de vente à leurs boutiques de e-commerce.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Altosor Communication

Altosor Communication, c’est votre expert de la communication disponible pour votre entreprise 

Suivez-nous

Nos services

Creation site web

Soyez visible et affichez vos produits et services grâce à votre site web professionnel

Creation site web

En savoir +

Référencement

La meilleure place dans les résultats de recherche du web pour développer votre activité ?

Référencement SEO

Une visibilité en ligne puissante !
En savoir +

Marketing

Votre stratégie de communication en ligne multi-canal : réseaux sociaux, blog & médias

Marketing

En savoir +

Consulting

Obtenez des conseils sur-mesure pour valoriser votre entreprise sur internet et construire une stratégie digitale puissante

Consulting

Nous sommes là pour vous !
En savoir +

Articles populaires

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.