Altosor communication France logo

Refonte de votre site Internet : mode d’emploi

Concrètement, ces 3 mots « refonte site web » décrivent la refonte d’un portail web comme l’action de transformer un site Internet existant dans le but de le rendre plus efficace, plus riche ou encore plus moderne. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente occasion pour définir précisément les objectifs du site et mettre en place une stratégie de contenu adaptée. C´est la meilleure solution pour assurer la pérennité de votre site vitrine ou votre boutique en ligne. Il existe donc de nombreuses raisons qui peuvent pousser une entreprise à entreprendre la refonte de son site Internet. Parmi celles-ci, il y a le besoin d’avoir un design à la fois ergonomique et plus attrayant. L’objectif est de donner une bonne impression aux visiteurs et de leur offrir une expérience agréable en naviguant sur votre portail. Mais il est possible de procéder à cette refonte afin d’améliorer la visibilité de ce dernier sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc de SEO et de référencement, tout en touchant à la stratégie de contenu, au champ sémantique et à l’ergonomie. Sinon, la refonte peut être dictée par le désir d’administrer votre site vous-même, de faire évoluer les fonctionnalités ou encore d’augmenter le taux de conversion. D’autre part, il existe quelques avantages sur le long terme procurés par cette refonte de site web. En premier lieu, elle permet d’accroître la présence de votre entreprise sur la toile. De plus, votre site va être optimisé pour les Smartphones et les mobiles. C’est ce que les spécialistes appellent avoir un site « responsive design ». Enfin, la refonte d´un site Internet permet de mener une réflexion sur vos objectifs.

Les signes que votre site a besoin d’une refonte

Il faut souligner que la refonte d’un site Internet ne se décide pas sur un simple coup de tête. Vous pouvez envisager une telle opération si vous constatez l’un des signes suivants :

Le nombre de visiteurs a baissé

Aujourd’hui, la grande majorité des sites Internet embarquent Google Analytics. En analysant rapidement les données recueillies avec cet outil SEO, vous allez obtenir des informations pertinentes. Vous devez donc vous montrer particulièrement vigilant lorsque vous constatez une diminution du temps moyen de session ainsi que du pourcentage de nouvelles sessions. Il en est de même si vous remarquez une chute du nombre d’utilisateurs et de sessions. Enfin, une augmentation du taux de rebond constitue aussi un indice sérieux quant à la nécessité de procéder rapidement à une refonte de votre portail. Que votre site Internet soit un site vitrine ou un site-commerce, il est essentiel de comprendre comment il est utilisé par les internautes.

Les contenus sont dépassés/plus à jour/SEO plus à jour

Il est aussi judicieux d’envisager une refonte de votre site Internet si le visiteur a tendance à zapper celui-ci très vite. En effet, il n’aime pas naviguer sur un portail dont la page d’accueil semble démodée et peu professionnelle. De même, si les contenus ne sont plus à jour, votre plateforme n’a plus aucun intérêt pour lui ! Sans oublier que si le SEO n’est plus à jour, il est normal que votre site Internet soit mal classé par Google.

Pas de compatibilité sur mobile

Savez-vous qu’aujourd’hui, 3 connexions Internet sur 4 en France se font à partir d’un appareil mobile ? Cela signifie que vous devez sans attendre faire en sorte que votre site Internet soit « responsif » ou « compatible mobile ». En d’autres termes, il faut travailler une technique pour que votre site web puisse s’adapter à toutes les résolutions d’écran qui existent actuellement. Il faut donc profiter de la refonte pour garantir un rendu correct de votre site sur divers appareils, et en même temps rendre une meilleure expérience utilisateur, quel que soit le type d’écran utilisé.

Personne regardant un site internet sur un téléphone

Refonte site web : Une stratégie de votre entreprise en pleine évolution

Il faut savoir qu’une activité ne doit pas rester figée dans le temps. Ce qui signifie qu’une entreprise est amenée à changer de cible, de produits ou de positionnement tout au long de son existence ! Par conséquent, son site Internet doit aussi suivre cette évolution. En effet, si elle a récemment réalisé un re-branding, il faut refondre son portail afin que ce dernier représente son image de marque actuelle. De cette façon, le client ne se sentira pas perdu et vous ne risquez pas de lui envoyer un message confus.

Une lassitude générale de votre site

À mesure que le temps passe, votre site Internet peut paraître démodé et perdre de son attrait. Effectivement, il sort chaque année de nouvelles tendances en ce qui concerne le développement et la conception d’un site web. Ce qui signifie que des mises à jour sont disponibles pour les robots des moteurs de recherche, les navigateurs ou encore les modules utilisés. Grâce à la refonte de site web, vous avez la possibilité de dépoussiérer un peu votre portail ! En même temps, vous montrez aux internautes que votre entreprise sait s’adapter et se moderniser. Et surtout, qu’elle exerce une veille permanente sur son marché. De cette manière, vous rendez votre site beaucoup plus moderne et efficace, tout en améliorant votre image de marque auprès du public.

Une identité visuelle à rafraîchir

Aujourd’hui, le visuel occupe une place prépondérante dans la communication. C’est d’autant plus vrai à l’ère digitale. En conséquence, il est primordial d’offrir une seconde jeunesse à votre identité visuelle. L’objectif est de le rendre plus jeune, dynamique et plus en harmonie avec votre image de marque actuelle. De cette façon, votre portail web sera un puissant vecteur de communication et pourra transmettre aux internautes les messages que vous souhaitez passer avec une meilleure efficacité.

Une ergonomie et expérience utilisateur déficiente

Au fil du temps, il peut arriver que le design de votre site Internet ne soit plus très conforme avec l’évolution de la charte graphique utilisée sur tous vos autres supports de communication. Effectivement, de nos jours, les internautes exigent de circuler rapidement sur une plateforme par le biais de menus intuitifs. Ce qui signifie qu’il est temps de penser à une refonte de site web si l’expérience utilisateur ne répond plus à cette exigence.

Stratégie refonte site internet

Les étapes à respecter et la stratégie à mettre en place pour la refonte site web

Autant la décision de procéder à la refonte d’un site web ne se prend pas à la légère, autant il est crucial de respecter les différentes étapes qui permettent de mener ce projet à bon port.

Rédaction et création d’un cahier de charges pour une refonte site web

Avant même de rédiger un cahier de charges à l’attention de l’agence chargée de la refonte de votre site web, il est important de bien définir vos besoins. Dans cette optique, il est recommandé de procéder à un audit de votre site web. Les résultats de cet audit vont vous aider considérablement à connaître les points forts et les lacunes de ce dernier. C’est donc à partir de ces constatations que vous allez rédiger le cahier de charges. Il s’agit d‘un document de présentation qui mentionne les objectifs de l’opération de refonte. Il dresse également un portrait de votre entreprise ainsi que de ses objectifs à long terme.

Nouveaux objectifs/Analyse du site web

Ainsi, il faut définir les objectifs que vous souhaitez atteindre en réalisant la refonte de votre site web. Dans cette optique, il faut se poser un certain nombre de questions, comme : est-ce que le portail offre une bonne expérience utilisateur ? Est-il nécessaire de faire appel à un projet design afin de renouveler le design de votre portail ? Ce dernier est-il adapté aux diverses tailles d’écrans ? Le site est-il bien organisé et fonctionnel ? Avez-vous besoin d’améliorer sa vitesse de chargement ? Quid de son référencement ? En ce qui concerne l’audit du site, il est particulièrement utile de le faire pour obtenir des données aussi pertinentes que le genre, l’âge et la provenance des internautes. C’est aussi l’occasion d’avoir des informations sur leurs requêtes et vos taux de conversion. Il s’agit aussi de tirer profit des données fournies par Google Analytics. En même temps, grâce à un audit web, vous allez pouvoir estimer l’ergonomie de votre portail ainsi que la pertinence de son design.

Recherche de mots-clés

Au moment de faire la refonte de votre site Internet, il est important de faire une recherche de mots-clés. En effet, il est possible que les mots-clés utilisés auparavant ne soient plus pertinents actuellement. Vous ne devez donc pas négliger cette étape, au risque de voir le potentiel SEO de votre site limité. De plus, vous serez par la suite obligé de faire une optimisation a posteriori alors que cela doit déjà être acquis dès cette phase. 

Audit/Référencement

Il s’agit ici de faire l’audit du SEO. Cette étape consiste à analyser différents éléments comme les titres et les sous-titres, les métadescriptions, les mots-clés, les URLs, les liens entrants et sortants, le codage, le contenu des pages, les sources du trafic, etc.

Choisir une agence qui répondra tous vos besoins

Pour éviter toute perte de temps et d’argent, il est recommandé de confier la refonte de votre site web à une agence digitale comme Altosor Communication. Pour trouver le meilleur prestataire, il est utile de se poser un certain nombre de questions concernant la réputation de l’agence, son niveau d’expertise en matière de refonte de site Internet, la possibilité de suivre les étapes de la réalisation du processus, le tarif demandé par l’agence, la possibilité de garder l’accès à vos comptes, etc. C’est en vous basant sur ces critères objectifs et précis que vous allez pouvoir sélectionner l’agence qui répond le plus à vos besoins.

agence digitale team

Choisir son prestataire avec Altosor

Comme mentionné précédemment, la refonte d’un site web ne peut être confiée à n’importe qui. Dans cette optique, notre agence de communication Altosor vous propose de profiter de sa longue expérience pour mener ce projet à bien et créer des échanges sur le long terme. Notre entreprise regroupe des experts dans le domaine du webdesign, du référencement, du marketing et du consulting. Nous sommes donc l’interlocuteur idéal pour réaliser la refonte de votre site web, que votre entreprise soit implantée dans les Antilles, en métropole ou ailleurs dans le monde.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Altosor communication France logo

Altosor Communication

Altosor Communication, c’est votre expert de la communication disponible pour votre entreprise 

Suivez-nous

Nos services

Creation site web

Soyez visible et affichez vos produits et services grâce à votre site web professionnel

Creation site web

En savoir +

Référencement

La meilleure place dans les résultats de recherche du web pour développer votre activité ?

Référencement SEO

Une visibilité en ligne puissante !
En savoir +

Marketing

Votre stratégie de communication en ligne multi-canal : réseaux sociaux, blog & médias

Marketing

En savoir +

Consulting

Obtenez des conseils sur-mesure pour valoriser votre entreprise sur internet et construire une stratégie digitale puissante

Consulting

Nous sommes là pour vous !
En savoir +

Autres articles

Altosor communication France logo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site.